Au cœur de la maison, la cuisine est un lieu central : on y prépare et on y prend les repas, on s’y retrouve en famille ou entre amis, on y travaille, les enfants y font leurs devoirs à l’heure du goûter. C’est une véritable pièce à vivre, qui invite à la convivialité et à la découverte pour les enfants qui apprennent à cuisiner avec leurs parents.
On comprend donc que l’aménagement et la décoration de cette pièce sont essentiels pour créer un espace fonctionnel et esthétique.
COMMENT AMENAGER SA CUISINE ?
Qu’elle soit ouverte sur le salon ou pièce à part-entière, l’aménagement de la cuisine doit respecter quelques règles. Une grande partie des déplacements effectués dans cette pièce relie le frigidaire, l’évier et la zone de cuisson. Il faut donc penser à faciliter l’accès à ces 3 éléments.
Pensez aussi à la lumière ! La lumière du jour seule ne suffit pas. On peut donc installer plusieurs zones d’éclairages et en profiter pour en faire un élément de décoration. La présence de plusieurs suspensions retro au-dessus d’un plan de travail ou encore, de jolies appliques en laiton chinées au-dessus de l’évier apportent charme et personnalité.
L’une des options pour faire rentrer la lumière naturelle est d’installer une verrière ou cloison vitrée, ou encore un claustra. Ces éléments peuvent être réalisés sur mesure, dans un style retro, ou plus moderne.
Si vous envisagez une cuisine ouverte, l’installation d’un bar ou d’un ilôt permet de marquer une séparation spatiale tout en facilitant la circulation. L’ilôt apporte un esprit très convivial : on s’y installe en attendant la préparation du repas, tout en grignotant quelques amuse-gueules. Bar ou ilôt constituent un gain de place indéniable en rangement pour la vaisselle ou encore le linge de table.
A CHACUN SON STYLE
Industrielle, nordique, vintage, contemporaine, campagnarde, la décoration de la cuisine s’adapte à tous les styles.
Côté couleurs, on peut choisir des tons pastels pour une cuisine de style minimaliste, ou des tonalités franches (terracotta, vert, ou encore un bleu profond). Quant au blanc, il s’adapte particulièrement bien aux styles campagnard, nordique ou encore contemporain. Les couleurs sombres, telles que le noir, apportent de la profondeur à une pièce et font ressortir la ligne épurée des meubles.
On soignera aussi le carrelage. Au sol, il permet d’opérer une délimitation dans le cadre d’une cuisine ouverte. En crédence, il apporte la touche de décoration et de design pour une cuisine esthétique et personnalisée.
Carreaux de ciment, designs graphiques, zelliges, il y a l’embarras du choix pour des combinaisons à l’infini.
Autre tendance : le papier-peint. En panoramique, ou en remplacement de la crédence, il s’invite dans la cuisine pour apporter de la profondeur et un style affirmé.
Côté meuble, on peut opter pour un bois clair ou couleur chêne, ou des meubles de couleur en version laqué ou mat. Et pour rompre avec le côté uniforme, pourquoi ne pas opter pour une cuisine bicolore ?
On soignera aussi les détails tels que les poignets de portes, la robinetterie, car ils participent à l’esthétique de cette pièce. Le laiton apporte une touche chic.
Comme vous l’aurez compris, la cuisine est une pièce essentielle pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre logement, et à ce titre, elle mérite une décoration soignée et un aménagement réfléchi.