Aménagement d’une terrasse

Après la crise du COVID, beaucoup de français ont ressenti le besoin de se reconnecter à la nature. Ceux qui avaient déjà un jardin, un balcon ou une terrasse ont affirmé pour 2/3* d’entre eux vouloir y consacrer plus de temps. Véritable lieu de vie, la terrasse abrite souvent plusieurs espaces : salon, salle à manger, espace détente, cuisine. Ce sont là aussi des mètres carrés à optimiser et à aménager avec style.

Les beaux jours arrivent et on vous dit tout sur la façon d’aménager votre extérieur.

*Enquête OpinionWay SeLoger 2020

Que vous ayez une terrasse ou un balcon, il est possible de les aménager confortablement et de les décorer avec goût pour profiter des beaux jours.

Seul point d’attention : choisir des matériaux résistants aux intempéries et au soleil. Au sol, on choisit des matériaux en bois, tel que le teck, ou on peut encore le recouvrir d’un béton ciré, sur lequel on dispose ensuite de jolis tapis pour délimiter les espaces et apporter un esprit cocooning et chaleureux.

Côté décoration, on peut laisser libre court à son imagination et adopter le style qui convient à notre mode de vie.

Pop coloré, bohême, vintage, ou encore contemporain, c’est à vous de définir l’ambiance que vous souhaitez apporter à cette nouvelle pièce extérieure. Le seul point à respecter est de garder une cohérence de style avec votre intérieur.

Ce serait dommage d’avoir un extérieur sans lui apporter une touche de verdure et de fraîcheur. Choisissez différentes essences de plantes de telle sorte à bénéficier de leur floraison le plus longtemps possible. Vous pouvez même installer un mini-potager avec des plantes aromatiques et des mini-tomates pour vos salades estivales.

Pour jouer l’accumulation, choisissez des pots et des jardinières de différentes tailles et installez-les à différents endroits et niveaux : au sol, à la verticale ou encore en suspension. Vous pouvez même créer un mur végétal, qui vous protègera des regards.

Pour cela, on peut installer un claustra qui accueillera plantes et petits lampions solaires.

Pour vous protégez du soleil, plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la place dont vous disposez et de votre budget. Vous pouvez installer une pergola, à laquelle vous pourrez suspendre vos plantes ou vos luminaires.

D’autres solutions plus mobiles : une toile tendue ou un parasol. Pour un effet déco un peu retro, choisissez un parasol à franges.

Côté éclairage, là aussi, vous pouvez varier les sources lumineuses et créer une ambiance conviviale. Quelques photophores, des guirlandes lumineuses, des suspensions au-dessus de la table de repas et votre terrasse accueillera des soirées inoubliables.